Méthode Tellington TTouch pour chien

Où il y’a du mouvement, y’a du changement?….

La méthode Tellington TTouch pour chien

Je pratique au quotidien la méthode Tellington TTouch  pour chien depuis plus de 8 ans et c’est toujours un grand plaisir de partager avec les gens cette passion qui est la Méthode TTouch.

Si c’est la première fois que vous entendez parler de TTouch, vous devez vous demander ces questions suivantes:

              • Qu’est-ce que c’est la Méthode Tellington TTouch ?
              • Le TTouch existe depuis combien de temps ?
              • Qu’est-ce que tu fais avec cette méthode?
              • Comment peut-on aider son chien avec le TTouch ?
              • Oh oui, c’est comme faire du massage musculaire?
              • Est-ce que ta Méthode est la meilleure approche ?

Méthode Tellington TTouch pour chienCette méthode a été développée par Linda Tellington Jones PhD qui est reconnue mondialement dans le monde équin. En 1975 elle valide, avec sa formation Feldenkrais, les possibilités de procurer du bien-être aux chevaux. Voyant des améliorations en lien avec son comportement, équilibre et habileté de performance. Elle décide de développer le « Tellington Touch Equine Awareness Methode » (TEAM), pour ensuite mettre en place la méthode pour les animaux de compagnie en 1983.

À ce jour, Madame Tellington-Jones pratique toujours cette méthode! Elle est auteure de plusieurs livres tout en étant une Instructrice internationale pour chevaux, animaux de compagnie et oui, même pour les humains. Pour en apprendre un peu plus sur cette personne, je vous invite à visiter le lien-ci.

Au Québec la méthode Tellington TTouch est encore peu connue, mais depuis les dernières années cela change tranquillement. Au Québec, nous sommes environ 31 praticien(ne)s certifié(e)s pour les animaux de compagnie et il y a environ une dizaine de personnes en formation à ce jour.

Pour vous donner un ordre de grandeur, la méthode TTouch est enseignée et pratiquée dans plus de 32 pays mondialement. Elle existe depuis plus de 35 ans. Elle est reconnue dans le monde animal, par les : vétérinaires, techniciens en santé animale, comportementalistes, éducateurs, toiletteurs, entraineur, etc.

La méthode Tellington TTouch est une approche qui est toujours pratiquée dans le respect et le renforcement positif. Cette méthode possède 3 grandes composantes qui sont : le travail corporel (TTouchers circulaire, lissant, soulevant) ; des accessoires TTouch et le parcours de confiance.

Il existe un peu plus de 30 variétés de touchers qui se font au niveau de la peau de avec différentes pressions et vitesses. Le but est de donner au chien de nouvelles expériences sensorielles au niveau du système nerveux ce qui peut éveiller la mémoire cellulaire.

Les accessoires (outils TTouch) aident le chien de vivre d’autres types de sensation qui peuvent favoriser leur conscience corporelle, leur donner une sensation de sécurité et contribuer à changer leur proprioception. Pour le parcours de confiance, il aide à bâtir la confiance du chien et permet aussi au praticien d’observer les différentes positions du corps et des mouvements exécutés.

Un praticien TTouch regarde le langage corporel de l’animal afin d’approfondir uneMéthode TTouch pour chien communication efficace et solide. Ainsi, nous aidons les propriétaires de chien à voir et comprendre ce que leur animal peut vivre dans différentes situations ou événements de tous les jours. Ce que nous recherchons le plus possible est de bâtir la confiance, la concentration, la qualité du mouvement et le plaisir de l’apprentissage.

En résumé, les praticiens TTouch cherchent à aider l’animal à vivre le plus possible des moments en équilibre physique ce qui inévitablement apporte un meilleur équilibre mental et émotionnel. Par la suite, il est facile d’aider positivement pour : le comportement, les difficultés physiques, rétablir plus rapidement de certaines blessures et peut aider pour certaines situations postopératoires.

Petit secret, j’ai eu LE coup de cœur pour cette pratique à lors de mon premier cours quand j’ai lu la philosophie du TTouch :

  • Honorer le rôle des animaux en tant que nos professeurs;
  • Faire prendre conscience de l’importance des animaux dans nos vies ;
  • Encourager l’harmonie, la collaboration et la confiance entre les humains et les animaux ainsi qu’entre humains;
  • Reconnaitre l’individualité du processus d’apprentissage de tout être humain et de tout animal;
  • Respecter chaque animal en tant qu’être unique;
  • Enseigner la communication interespèce par le TTouch;
  • Travailler avec les animaux en utilisant la compréhension plutôt que la domination.

Depuis ce jour cette Méthode m’a apporté énormément du côté personnel et professionnel… Nous sommes tous des êtres vivants qui désirent vivre le bien-être. Notre façon d’apprendre, de s’exprimer et de vivre des situations est propre à chacun. Comme nous, les animaux ont aussi cette capacité.

Est-ce que le TTouch est la meilleure méthode ?… Pour moi c’est une façon de vivre au quotidien avec les animaux. Et elle est très complémentaire à toutes les autres approches dans l’éducation de votre chien qui visent leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top

Il faut se parler avant d'aller plus loin...

Choisis une plage horaire dans le Calendly ci-bas pour qu’on jase de ta situation.

C’est totalement gratuit et je te donne des trucs!

De cette manière je vais pouvoir cibler tes besoins et te dire comment nous pourrions travailler ensemble.

Après la rencontre, tu pourras faire le choix de poursuivre ou pas !